Paroisses Le Thillot, Rupt, Ferdrupt, Ramonchamp, Le Ménil, Fresse, St Maurice, Bussang, Vosges

L’Abbé Yves FAGNOT est en charge de ces 3 paroisses, en résidence au Thillot. Il est secondé par l’Abbé Olivier BEXON, retiré depuis octobre 2008, en résidence à Bussang, et par Bernard VALDENAIRE, diacre, domicilié au Ménil.
Depuis l’année 2000 les 8 églises de la Haute Vallée de la Moselle ont été regroupées en 3 paroisses nouvelles :

  • NOTRE DAME DES NEIGES : Bussang et Saint-Maurice
  • BIENHEUREUX FREDERIC OZANAM : Le Thillot, Fresse, Le Ménil et Ramonchamp
  • SAINT-ETIENNE DES RUPTS : Rupt-sur-Moselle et Ferdrupt.

mercredi 11 avril 2012

renseignements pour le baptême

Si vous avez le désir de faire baptiser votre enfant , il est nécessaire de faire d'abord une inscription à la cure du Thillot . A cette occasion ,on vous remettra un livret de préparation au baptême.

Les lieux de célébration des baptêmes dépendent du lieu où la messe est célébrée le dimanche.

Vous devrez participer à une rencontre de parents généralement fixée le premier vendredi du mois à la maison paroissiale St Jean du Thillot.

Si vous ne résidez pas dans les paroisses de la vallée , vous devrez demander l'autorisation à votre curé de baptiser hors de votre paroisse: bonne occasion de prendre contact avec les chrétiens de votre lieu de vie!

Pour les enfants de 3 à 5 ans ,une préparation spécifique sera demandée car les enfants comprennent déjà un certain nombre de choses et il serait judicieux qu'ils participent aux célébrations de l'éveil religieux organisées dans les paroisses

Pour les enfants en âge scolaire( à partir de 7 ans)  ,une préparation de deux ans conjointe avec la catéchèse est proposée. Et le cheminement vers le baptême se fait en 4 étapes .

Pour les adultes ,prenez contact avec votre paroisse qui vous mettra en lien avec le service diocésain du catéchuménat.
Le baptême est le début officiel de la vie chrétienne, du chemin avec le Christ. Au moment du baptême des petits enfants, ce sont les parents qui s'engagent à donner une éducation chrétienne à leur enfant en faisant confiance à l'Eglise pour cet apprentissage
Les parrains et marraines doivent être baptisés et si possible confirmés , avoir plus de 16 ans. Il n'est pas nécessaire d'avoir un parrain ou une marraine pour le baptême et il peut très bien n'y avoir qu'un parrain ou qu'une marraine. Si vous choisissez quelqu'un qui n'est pas baptisé ou d'une autre religion, pour l'Eglise, il ne peut pas être parrain mais il sera considéré comme témoin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire